Un tutoriel pour utiliser votre Gelplate avec des Panpastels !

Bonjour, Hi Everyone.

Aujourd’hui, je vais vous parler des Panpastels, des pastels tendres et très pigmentés, que vous pouvez tout à fait combiner avec votre Gel plate !!

Pour exemple ces fonds réalisés la semaine passée dans mon atelier, lors d’une petite séance plaisir et détente, en jouant aussi avec les superbes pochoirs de mon amie GiogioCraft (que vous pouvez admirer sur la 1ère photo) et d’autres de diverses marques que j’aime beaucoup aussi, trouvés dans la boutique Kerglaz (photo suivante).

En ce moment, je patouille et j’expérimente beaucoup, l’enfermement et le mauvais temps s’y prêtent. 🙄 Je réalise de nombreux fonds imprimés à la gel plate, des « monoprints » – monotypes en français – en variant les techniques et les médiums.

Dernièrement j’ai eu envie de ressortir mes Panpastels, et d’observer les effets et leur utilisation possible sur une gel plate. J’avais déjà vu une petite vidéo à ce sujet,  qui m’avait bien tentée !! Je ne me souviens plus de quelle artiste américaine elle émanait, du coup désolée je ne ne peux vous donner de référence complémentaire, ni nom ni lien.

En tout cas, j’ai eu envie d’en faire un tutoriel en m’appuyant sur de nombreuses photos intermédiaires. Si ça vous intéresse, vous trouverez ce TUTO en ligne ICI aujourd’hui sur le blog de Kerglaz. Je vous en fais profiter aussi comme ça… Cela faisait un petit moment que je n’avais pas partagé une technique sur mon blog ou celui de ma DT !

Et en parlant de Gelplate, j’en profite pour vous partager aussi deux petites vidéos. Récemment j’ai proposé à mes élèves de mixed media de l’asso un pas-à-pas détaillé pour la réalisation de carnets avec des fonds patouillés joyeusement et texturés à l’aide notamment d’un ensemble de bricoles et petits outils de récup. divers et variés appliqués sur nos plaques de gel… je ne vous donne pas la liste, hein, elle serait trop longue 😉
J’en ai personnellement un bon stock, mais en cherchant un peu, on a toutes chez nous, n’est-ce pas ?… Du coup, c’est un projet qui se prêtait bien aux cours en distanciel. Celles qui s’y sont essayées se sont bien amusées je pense 😀 tout en apprenant des techniques malgré tout bien entendu, restons sérieux.

Un second exemple un peu différent, avec des fonds réalisés suivant la même technique et outils de base, lors d’un petit atelier donné à la maison avec 2 de mes créatives de la Cité des Arts… En attendant que les ateliers puissent reprendre en boutique, on croise les doigts bien forts !!!

J’ai eu l’occasion de montrer déjà cette vidéo et la précédente ou une autre je crois sur Instagram, mais je pense que les vidéos passent bien maintenant sur mon site WordPress … et comme tout le monde ne vas pas sur les réseaux… je vous la poste ici. Il faudrait peut-être un jour que je songe à créer une chaîne youtube d’ailleurs. Mais je n’en ai pas vraiment envie, il y en a déjà tellement ! Alors pour l’instant, je reste sur l’écriture et le partage via mes pas-à-pas que l’on peut imprimer, cela me correspond mieux.
Au passage j’en profite pour rappeler que vous avez la possibilité de m’en acheter !! :mrgreen: Ils correspondant à d’anciens projets de carterie ou d’art journal,basés sur des techniques différentes et  toujours valables bien sûr car les techniques ne vieillissent pas ! Mon catalogue de projets se trouve sous la rubrique COURS/Projets d’atelier ICI.
N’hésitez pas à m’envoyer un message direct à corinne@artcocofolies.com si vous êtes intéressé.

Et pour découvrir mon tutoriel sur le blog KERGLAZ, rendez-vous ICI.

Je vous souhaite un beau week-end, restons créatif(ve)s !

A bientôt, bises.

Thank you so much for seeing, have a lovely week-end. Stay well and creative, hugs xx

~ Cocofolies

Partager sur les réseaux sociaux

12 Responses

  1. selena
    | Répondre

    Merciiiii pout ce tuto!

  2. Pitchoune
    | Répondre

    merci pour ce partageCoco,A+

  3. Claire
    | Répondre

    Wow a fantastic tutorial really comprehensive with so many ideas. Thank you for your lovely messages on my blog too. Have a great week xxx

  4. Sue Davies
    | Répondre

    I really need to play more with my Gel plate, and of course I have Pan Pastels that haven’t come out for years! Have a very happy week, Sue xx

  5. SYLFAN
    | Répondre

    Coucou CORINNE ! Tu m’as bien fait rire ! je mets un tas de trucs à l’envers moi aussi, même dans mes fringues… mais bon avec cette technique, est-ce important ! c’est fort intéressant…Je n’aurais pas eu l’idée d’utiliser mes PAN PASTEL sur la Gelli !
    Je vais donc aller voir ton tuto !
    merci pour ce partage
    Et oui, vu le temps et la situation, on est bien dans son atelier !!!
    bisous

  6. Marilou
    | Répondre

    Tes fonds sont superbes !! Merci pour le pas à pas très bien expliqué (dommage, je n’ai pas de pan pastel…).
    Les 2 carnets sont super aussi, j’adore le 2ème (j’ai bien ri sur le final de la 1ère vidéo…:-) ).
    Bisous

  7. Babeth
    | Répondre

    J’ai beaucoup aimé même lorsque tu as dit « oh ! c’est à l’envers », c’est tout toi !!
    Superbe !! il va falloir que je m’y mette.
    Merci pour ta visite et ton si gentil commentaire.

    Je t’embrasse de toute mon amitié

  8. butterfly
    | Répondre

    Wonderful effects – that second book especially made my heart sigh with happiness for the beautiful pages inside. If I ever find my Gelli plate again in the packing boxes, I’m definitely going to experiment with Pan Pastels with it!!
    Alison x

  9. Titbelsoeur
    | Répondre

    J’adore tes pages, surtout celles du 2ème book, tu te doutes bien !
    Bon, par contre ça manque de commentaires,surtout que tu vois bien que tu peux être très drôle, hahaha !!! mdr !!
    Plein de bizoutes ma Coco, et on continue 😉

  10. Nathwest
    | Répondre

    je n’ai pas de panpastels mais pas grave tes vidéos sont intéressantes. on apprends toujours des choses .

  11. Craftyfield
    | Répondre

    Super tuto Corinne. On voit que tu t’es bien amusée, ces pages sont pleines de créativité !

  12. Babeth
    | Répondre

    J’aime beaucoup !!! C’est super sympa.
    Merci pour ce partage.

    Gros bisous mon amie Babeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *