ART JOURNAL

Un ART JOURNAL, terme anglais, pourrait se traduire par « journal créatif », « journal artistique » ou « livre d’art », ce qu’il est le plus souvent. A mi chemin entre journal intime illustré et cahier d’art ou toile d’artiste, avec peu de textes et beaucoup de rêve, d’images et de formes, de couleurs, de matières, d’écriture, et surtout de créativité en toute liberté, sans règles ni limites !

Voici quelques-unes de mes pages piochées au hasard, dans les différents art journaux que je tiens, dans de vieux livres recyclés, des supports de carnet aux pages vierges, ou encore de petits livrets que je crée simplement à base de papier aquarelle ou mixed media …

« JUNK » JOURNAUX,  LIVRES et CARNETS FAIT-MAIN

Un « JUNK JOURNAL » est un cahier ou un livre fait de toutes pièces à partir de presque rien, à l’aide de vieux papiers ou d’enveloppes souvent usagés et abîmés… recyclés, puis peints et transformés. On utilise pour cela différents médiums et outils de texture pour les transformer et les embellir, en y incluant de la matière et des couleurs.

L’intégration d’étampes (images obtenues à l’aide de tampons d’art en caoutchouc ou polymère), de collages, d’images au pochoir, de dessins, etc. est également fréquente, en mixed media.

Pour les textures et impressions ajoutées aux fonds de pages, on privilégie le plus souvent des matériaux recyclés, objets ou bricoles trouvés au hasard de nos balades ou dans la cuisine, bouts de tissus etc. qu’on jetterait bien volontiers à la poubelle ! D’où le mot « Junk ».

Partager sur les réseaux