Mon premier “Junk journal” du confinement, selon Titbelsoeur… (premier livre)

Mon premier “Junk journal” du confinement, selon Titbelsoeur… (premier livre)

Hello,

Me revoici déjà ! Il y a peu, je vous parlais de mon amie artiste de mixed media Titbelsoeur, qui donne aussi des ateliers et anime des rubriques sur deux forums de mixed media (je me suis toujours dit qu’il faudrait que j’y fasse un petit tour d’ailleurs, mais jamais bien le temps ! ça viendra peut-être, qui sait… ;-).
Je vous encourageais à regarder son blog, avec ses réas très libres, en mode patouille  extrême… également très belles (je les ai vues de près, je sais de quoi je parle !), très abouties en réalité. Je vous encourageais aussi à découvrir ses premières vidéos, faites récemment et dont le but vous est expliqué ICI, autour d’un génial projet d’art journal “spécial confinement” qu’il n’est pas trop tard pour attaquer !!

Pour ma part, je me suis lancée avec joie dans l’aventure, en suivant une à deux vidéos par jour (pas plus) correspondant à une ou deux nouvelles étapes du projet. Mon conseil: il est inutile de vouloir tout réaliser en une fois, c’est trop copieux !!! Vous n’auriez plus le plaisir de créer dans la joie et la sérénité, et certainement pas le temps de mettre en pratique ce qu’elle vous transmets, ce qui serait bien dommage…
J’ai suivi toutes les étapes, fait sécher mes sachets de thé, collé un restant de scotch transparent qui traînait dans un tiroir sur un ou deux vieux magazines, patouillé à qui mieux mieux, attaché ensemble mes pages faites de tout et de rien, et de vieux papiers bons à mettre à la poubelle en temps normal (“junk”), et relié mon album suivant sa méthode et son astuce de départ (géniale la boucle, merci Tit’ !), puis j’ai pris le temps de personnaliser mon album… j’y ai mis progressivement des choses et des êtres que j’avais dans le coeur, et dont le confinement m’a privé : mes amies de forum (Libertyscrap) pour lesquelles le salon VERSION SCRAP à Paris en avril est toujours une source de merveilleuses retrouvailles, courtes mais très appréciées. Du rire et de l’amitié qui perdure malgré la distance et l’éloignement, qui font un bien fou !!! C’est cela aussi bien sûr que l’on peut déposer dans nos art journaux !
En images à présent, attention, il y en a beaucoup… 🙂
Recently my french friend Titbelsoeur created her youtube chain and posted her very first series of videos about a “confinement junk journal” made from scratch…. You can find her initial post HERE. This was great to watch her videos, a perfect mixed media journaling course, full of tips, and the icing on the cake is that she makes us often giggle as she’s really a fun lady, Lol.
Now it’s finished, and I enjoyed the process so much that I made… not one, but 3 books, you will see the others in separate posts later 🙂 

I’m sharing today the cover and the inside of the first. For this one I’m very pleased with the result. It’s all about my love of mixed media, altered papers of all kinds, stencils – all designed by Giogiocraft on this journal -, fun, stamps, Paris and Friendship!! 



J’ai joué sur ces deux pages avec des tampons offerts par mon amie Sylvie (les personnages délirants sont des Katzelkraft), des chutes d’un projet Stampotique (l’abeille est détourée dans un fond peinturluré qui traînait à proximité de ma table de travail, puis collée et ombrée…, ainsi que le texte (un beau tampon bois de Chou&Flower) dont je me suis amusée à encadrer des mots importants à mes yeux).


Beaucoup de jeu de papiers trouvés ici et là, que j’ai déchirés et altérés à l’aide de crayons, peintures, objets recyclés, et pochoirs (j’ai privilégié là encore ceux de mon amie Giogiocraft que j’adore !).


Il y a de nombreuses pochettes, cachettes et tags bien sûr…:)


Ici, tamponnée sur une page de livre et sur un filtre à thé recyclé, c’est une planche de tampons de France Papillon qui m’avait été offerte par mon amie Gisou que j’ai choisie pour illustrer mes “parisiens” en balade … Je ne m’en étais encore jamais servi, je ne le regrette pas, ils sont beaux ces tampons !

Avec Gisou et Sylvie, nous avons eu la chance de voir la toute première exposition son et lumières, sur Gustav Klimt,  à l’atelier des lumières, en 2018. Une expo géniale et un lieu magnifique qui nous ont laissé un très beau souvenir.

Le masking-tape central est bien sûr fait maison comme suggéré par Tit’, à partir d’un simple rouleau de ruban de masquage, j’ai joué les bonnes élèves héhé 🙂

C’est un vieil agenda qui contenait quelques reproductions de peintures de Monet que j’ai recyclé et qui m’a servi à faire mes 2 pochettes, dont celle que vous voyez sur la page de gauche. Ma page de droite est un fond réalisé à la Gelliplate et au brayer, avec des tampons de ronds fait maison, découpés dans de la mousse d’enfant, et collés sur du carton.


Cette adorable photo a été prise par Gisou, qui est une passionnée de photographie !

Encore un tampon de Sylvie sur la droite… tout simplement adorable celui-ci 🙂 Et la citation est encore une fois un tampon de Chou&Flower, j’aime beaucoup leurs mots et tampons textes, toujours bien beaux et avec du sens.

Et un dernier tampon de Gisou sur la gauche… tamponné sur une chute de papier journal bon à jeter, situé sous mes fonds à la gelplate !

Là, bien sûr, comme une sotte j’ai monté ma page à l’envers… Donc la fille du magazine a la tête à l’envers sur la page de gauche ! Et paf la gourde !!! Mais comme nous dirait Tit’belsoeur, et comme je le répète assez moi-même en cours, il n’y a pas d’erreur… c’est pas grave du tout, on pourrait même croire que c’est fait exprès, ben tiens ;-))))

Voilà, j’espère que ce projet vous aura plu, et qu’il vous aura inspiré l’envie de le suivre, et de créer votre propre journal du confinement, avec peut-être vos pensées du moment, ou autre chose…

Pour finir, voici le lien vers la première vidéo que j’ai suivi pour réaliser ce journal.

Chapeau à Tit’belsoeur, car honnêtement je me suis posée la question à un moment donné de faire moi aussi des vidéos mais j’ai abandonné… et je m’en félicite, je n’aurais pu faire mieux, elle a bossé comme une dingue pour transmettre sa façon d’aborder le mixed  media (une vision que je partage), et pari réussi, l’essentiel est transmis… c’est un projet réalisable même aux personnes débutantes en art journal, et sans beaucoup de matériel.
Cerise sur la gâteau, ma coupine Tit’ a énormément d’humour, donc c’est un vrai régal que de l’écouter.Donc si vous aimez sa proposition et cette véritable artiste, abonnez vous à sa chaine youtube, Mireille alias Tit’belsoeur est une valeur sure pour apprendre à se lâcher et développer sa créativité… avec des mots en français en plus, et ça c’est plutôt cool, non ?.. 🙂 Et lancez vous… vous ne le regretterez pas. Il vous suffit de vous laisser aller, guider, et d’attraper ce qui vous tombe sous la main comme matériaux 😉 Alors zou, à vos papiers et crayons !!!

Remerciements et crédits à / Credits and thanks to

Titbelsoeur

pour sa générosité, sa drôlerie, son style inimitable, et ses formidables vidéos, un travail de dingue !

Giovanna Zara

pour ses magnifiques pochoirs – au passage les filles, sur Instagram elle a tenu un challenge très inspirant ce mois-ci, avec un prompt par jour (hashtag #craftingwithgiogio); certaines de ces pages répondent à ses consignes !

… et mes amies Néfertiti, Gisou, Sandra,

ainsi que mes autres ami(e)s parisiens qui se reconnaitront, au coeur de cet album aussi.

A bientôt pour la suite, avec un second album !!

Prenez soin de vous, et faites vous du bien si possible en créant.

Bises créatives à tous,

I’m entering this handmade book into the Mini Album Makers challenge.

Thanks for stopping by and looking. Stay safe and well. xx

 

~ Coco(folies) 

Partager sur les réseaux

16 Responses

  1. gwenaelle
    | Répondre

    J’adore ce que ce tu as fait . Trop bien et Oui tit’belsoeur est génial . Les vidés qu’elle a fait décomplexe totalement.
    D’ailleurs j’ai suivi tes conseils et les siens et je suis entrai de faire un junk journal et c’est génial
    Bref merci à vous deux et aussi tu as raison pour les pochoirs de Gio trop trop beau !!
    bisous
    gwen

  2. Babeth
    | Répondre

    Oh !!! Super !!!! C’est génial !!! J’adore !!!
    Si mes mains me laissent tranquille (là j’hurle ouille ! tellement j’ai mal), je vais m’y essayer.

    Un énorme bravo et même chose en bisous

  3. sylvie collet
    | Répondre

    Wow je suis en admiration ma Coco!!!!!!!!!!!!!!
    Quel travail!!!!!! il faudra que j’aille jeter un œil sur cette vidéo.
    Émouvant aussi ce junk journal pour beaucoup de choses… souvenirs de nos bons moments, nos fou- rires et tellement d’autres choses……
    Tu as bien fait de le faire, il faudra que tu me le montres de près!
    Bravo pour tout , je suis en admiration!!!lol

  4. SYLFAN
    | Répondre

    Comme toujours c’est hyper coloré, tonique, vivifiant, çà éclat aux yeux !!!
    oui, pas simple cette technique, que je ne maîtrise pas vraiment…Mais c’est intéressant de regarder ce qu’on ne sait pas faire…On en retire toujours quelquechose !!!
    bisous

  5. ANNICK
    | Répondre

    Magnifique travail ! Cet album représente beaucoup de travail. J’adore

  6. Titbelsoeur
    | Répondre

    Mais tu sais qu’t’es troooop mignonne, toi ? tu me fais beaucoup trop de compliments !
    Ton album est somptueux, j’adore, tu t’es tellement bien approprié mes tutos, et tu m’as même donné des idées, c’est ça qui est génial dans la patouille, chacune apporte son petit caillou et fait progresser tout le monde. Un vrai travail d’équipe ! tout à fait dans l’air du moment, hein !
    Plein de grobizoutes et merci merci mercip our le cadeau que tu me fais ma Coco !!

  7. selena
    | Répondre

    Qu il est beau, je suis en admiration!

  8. butterfly
    | Répondre

    Wow, Coco – your creative muscles have been working overtime… what a wonderful, uplifting junk journal commemorating and even celebrating this time of confinement – finding colour and life and energy on every page. It’s so vibrant, and there are so many delights and surprises along the way as you turn the pages – the strange creatures visiting the sights of Paris, and then the elegant Edwardian figures a few pages later… And the guest appearance by the wonderful Klimt portrait… And the cover is amazing too. So fabulous to get a look at what you have been doing… and there are two more to come – hurrah!
    Alison x

  9. capucine2
    | Répondre

    Que de belles couleurs éclatantes!! C’est gai, c’est enchanteur, c’est vivifiant!! j’adore, j’adore!!
    Gros bisous et merci de nous faire partager de si belles réalisations!!

  10. Dominike
    | Répondre

    Excellent ! Tout en couleur selon Coco et tout en patouille à la mode Mireille. Vraiment très réussi. Bravo. On reconnaît bien les 2 et cependant il y a une vraie unité.
    A bientôt pour une autre étape. Bises

  11. Marie Jo Bernardin
    | Répondre

    Bravo Coco!!!tu es une vraie experte en junk journal confinart!!!! Tes pages sont très mode ‘patouille ´ bien dans le style de la cheffe !!!!vous êtes tres douées toutes les deux!!!!on a plaisir à vous lire!!!!!!!

  12. Sue Davies
    | Répondre

    Wow Coco you have been busy, what a wonderful journal! I love this, so many interesting pages and the colours just sing from the page. Take care and have a very happy weekend, Sue xx

  13. Craftyfield
    | Répondre

    Ouh là là tu n’as pas chômé… J’ai réussi à faire une page dans le même temps ! J’ai cru reconnaître une planche Katzelkraft de Paris, une que j’adore mais que je n’ai pas souvent l’occasion de sortir.
    Magnifique journal and super idée pour commémorer ce pèlerinage scrapeur qui n’aura pas lieu cette année… snif !

  14. Marilou
    | Répondre

    Il est superbe ton “Junk journal” ! (je ne sais pas trop la différence entre un Art Journal et un Junk journal…oups).
    BRAVO !
    Je n’ai toujours pas eu le temps de regarder les vidéos de Titbelsoeur…J’espère y arriver après le 14,…j’aurai tout mon temps….
    Bisous

  15. Claire
    | Répondre

    Wow wow wow an amazing journal. I can almost imagine how it feels and smells. A lovely achievement to come out of lockdown xxx

  16. Nathwest
    | Répondre

    très bel album , très riche en plein de jolies choses crée avec tes douces mains.
    merci pour le lien , j’avoue l’avoir perdue de vue ses dernières années ; elle a un talent fou et des idées toutes aussi sympathiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *